Gestion Pédagogique LMD Système SEES

Annonces SEES_V3 ()

 

 

Annonce du 17/07/2012

 

La session ou l'année d'obtention sur le relevé de notes ?

 

Toute information sur un document doit avoir un sens et contenir une forme d'intelligence (être informative).

Le LMD est un système semestriel à progression annuelle. La décision de délibération (admis/session1, admis/session2, admis/dettes ou ajourné) est calculée en fin d'année après les délibérations et elle est portée, comme à l'accoutumée, en bas du relevé de notes des semestres pairs (S2, S4 ou S6 pour une licence).

1-   Il suffit qu’un étudiant ait eu une seule matière après rattrapage ou une seule matière en dettes pour qu’il soit comptabilisé (inscrit) admis/session2 ou admis/dettes. Même pour le classement, y compris dans le système classique, il n’a jamais été comptabilisé le nombre de matières reçues après rattrapage.

2-   Que doit-on mettre comme mention pour une matière non encore reçue (en dette).

3-   Une matière reçue en session 1 après deux années de retard (c'est-à-dire au 5° examen) a-t-elle le même poids qu’une matière reçue au premier examen de la première année ?

 

Ce sont ces éléments qui ont motivé le choix de mettre l’année d’obtention de la matière et de l’unité à la place de la session. Sur un relevé de notes d’un semestre, si l’année d’obtention d’une matière donnée est,  par exemple 2011, alors que les autres dates des autres matières du même semestre sont de 2009, cela signifie que cette matière a été obtenue après deux années de retard. Une telle lecture permet même de vérifier la cohérence de la décision du jury qui, dans ce cas, ne peut être que ‘’Admis avec dettes’’.

 

Ces arguments ont été discutés avec la DFSG du MESRS et le choix de l’année a été retenu à la place de la session.

 

 

 Annonce du 08/07/2012

 

 Les formes définitives des documents officiels produits par SEES_V3

 

Annexe au diplôme en français (cas de licence)  Annexe_Licence_en_Fran?ais.pdf

Annexe au diplôme en arabe (cas de Master)  Annexe_Master_en_Arabe.pdf

 

Attestation provisoire de succès (en arabe + traduction) Attestation_Provisoire_de_Succes_en_Arabe_et_Fran?ais.pdf

 

Relevés de notes en français (cas de licence)  Relev?_Notes_Licence_en_Fran?ais.pdf

Relevés de notes en arabe (cas de master) Relev?_Notes_Master_en_Arabe.pdf

 

 Rappel: Les arrêtés 136 et 137 sont abrogés et remplacés par les arrêtés 711, 712 et 714. SEES_V3 prend en charge ces derniers arrêtés. En conséquence, l'équipe SEES ne peut répondre aux requêtes sur la version SEES_V2 que pour les dossiers des années universitaires antérieures à 2011/2012.

 

 

 

 

 Journée de formation SEES_V3 ()

 

Dans leurs deuxièmes paragraphes, les articles 31, 32 et 35 de l'arrêté 712 mentionnent que l'admission avec dettes est autorisée  pour tout étudiant ayant validé des conditions minimales de:

 

30 crédits et répartition minimale de 1/3 dans un semestre et 2/3 dans l'autre semestre pour la première année Licence,

 

90 crédits et acquis les unités d'enseignement fondamentales requises à la poursuite des études en spécialité pour la 2° année Licence,

 

45 crédits et acquis les unités d'enseignement fondamentales requises à la poursuite des études en spécialité pour la 1° année Master.

 

En conséquence, SEES_V3 déclare les étudiants remplissant ces conditions automatiquement comme étant admis avec l'option "Admis/Dettes".

 

Ces conditions minimales peuvent être remplies après la première session. En conséquence, SEES affiche la liste des étudiants remplissant ces conditions d'admission avec dettes. Le passage de l'examen de rattrapage est un choix délibéré de l'étudiant et non une obligation. L'examen de rattrapage est une seconde chance pour l'étudiant pour améliorer, éventuellement, son classement général puisque l'abattement est plus fort pour une admission avec dettes par rapport à l'admission en session 2.

 

 

Il est rappelé, aux établissements relevant de la Conférence Régionale des Etablissements du Centre (CRC) que les arrêtés 136 et 136 sont abrogés et remplacés par les arrêtés 711, 712, 713 et 714. Par voie de conséquence, Le SEES_V2, qui appliquait les arrêtés 136 et 137, n'est plus valable pour l'année universitaire 2011/2012 en cours. Pour être conforme avec la nouvelle règlementation ( nouvelles règles d'admission), les établissements sont appelés à télécharger la version SEES_V3.

 

Suite aux nombreux messages reçus des établissements du centre pour l'organisation de la journée de formation (SEES_V3), nous signalons qu'il relève des prérogatives de la Conférence des Etablissements du Centre (CRCentre) d'organiser cette journée.

 

Après l'organisation de la journée de formation ( lundi 14 mai 2012 pour la CRUEst et le jeudi 17 mai 2012 pour la CRUOuest) sur la version 3 (SEES_V3) conformément aux arrêtés 711, 712 et 714, la nouvelle version (les exécutables) et les rapports rafraîchis sont téléchargeables à partir de la rubrique Arrêté 712 de l'article 'Fonctionnalités additionnelles'.

 

 



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres