Maintenance extensive
Les besoins de l'utilisateur et la technologie évoluent dans le temps, tout système informatique doit traduire normalement cette évolution. Cette catégorie regroupe les articles concernant ce type d'évolution ainsi que toute extension jugée utile et opportune par l'équipe de développement du système SEES.
Application freeware MA'DATI sur le net
Application freeware MA'DATI sur le net
Inscrivez-vous au blog
Vous seriez prévenu par email des prochaines mises à jour
Application freeware MA'DATI
Mise à jour le 06/02/2020
MA'DATI مـادتي est une application freeware développée pour être remise aux enseignants afin de l'installer sur leurs propres machines de bureau ou du domicile. C'est une application Add-On au système SEES.
L'enseignant responsable d'une section d'une matière donnée reçoit du service pédagogique une vue du dossier de l'année universitaire concernant les groupes de la section de la matière dont il est responsable. L'image ci-dessous montre l'interface d'accueil de l'application MA'DATI مـادتي .
Image 1: Page d'accueil de l'application MA'DATI مـادتي billingue.
Sur l'image ci-dessus figure la liste des matières reçues du département, elles peuvent être d'un seul semestre ou d'une année (deux semestres différents) ou d'un parcours donné (plusieurs années différentes licence et master confondus).
L'enseignant sélectionne l'interface de travail (langue nationale ou latine) ainsi que les groupes de sa matière dont il a été destinataire pour saisir les notes. Par défaut, l'interface est en langue nationale.
Après la sélection de la matière, la forme représentée dans l'image2 suivante s'affiche.
Image 2: Saisie de notes interface latine de la matière Méthodologie de la rédaction.
La partie supérieure de la forme rappelle les caractéristiques de la matières. Le corps de la forme affiche la liste par groupe de la section de l'enseignant. Une fois la saisie terminée, l'enseignant renvoie sa saisie par courrier électronique (email) au service pédagogique du département. L'enseignant peut aussi imprimer et afficher les résultats à ses étudiants. L'image ci-dessous montre un état d'impression d'une matière pour le groupe 1.
Image 3: Etat d'impression des résultats de la matière Méthodologie de la rédaction.
Image 4: Saisie de notes interface arabe de la matière مدخل إلي الأنثروبولوجيا .
Intérêts de l'application MA'DATI مـادتي
1- Gain de temps de saisie, plus de périodes de pression de saisie de notes ni de retard. Les notes ont été saisies et contrôlées par les enseignants eux-mêmes.
2- Lorsque la saisie est faite par le service pédagogique, il est obligatoire qu'un contrôle de saisie de notes soit effectué par les responsables de matières pour éviter les éventuelles erreurs. Le contrôle prenait du temps, plus particulièrement, lorsque les effectifs sont importants. Ce contrôle n'a plus raison d'être.
3- Plus de sécurité, une seule personne formée peut être désignée pour intégrer les notes saisies à l'extérieur.
4- L'application est un freeware (libre d'utilisation) mis à la disposition de tous les établissements universitaires.
Pour utiliser MA'DATI مـادتي
1- Télécharger l'application MADATI de ce blog
2- Décompresser le fichier téléchargé
3- Exécuter Setup.exe
Les fichiers de données des matières que vous receviez de votre département sont à recopier dans le répertoire où vous aviez installé auparavant votre application.
Clouding (Externalisation de la saisie des notes)
Externalisation de la saisie des notes: Mise à jour du 06/02/2020
Dans le cadre de son activité de maintenance extensive, le système SEES, dans sa version SEES_V3.5, s'est doté de deux nouvelles fonctions de clouding ou externalisation de tâches. Il s'agit de la saisie des notes directement par les enseignants responsables pédagogiques de matières et leur intégration instantanée au niveau du dossier de l'année universitaire en cours. Une application freeware MA'DATI مـادتي a été développée pour être remise aux enseignants afin de l'installer sur leurs propres machines de bureau ou du domicile. Le service pédagogique, pour une section donnée d'étudiants, extrait une vue de dossier de l'année universitaire en cours qu'il transmette directement à l'enseignant de la matière sur sa messagerie électronique (email). Cette action est réalisée par la commande 'Externaliser la saisie des notes', l'icone sur l'image ci-dessous.
La commande provoque l'affichage de la forme Cloud Out ci-dessous de choix de types de contrôles et de groupes. L'image suivante montre que l'enseignant ne peut saisir que les notes d'examen et de TD pour ses groupes G1, G3 et G6 de la section 1 pour sa matière 'Physique1 '.
La validation du choix génère un fichier, une vue restreinte du dossier de l'année universitaire, avec comme nom celui de la matière suivi du numéro de la section, par exemple, Mécanique Linéaire de la rupture1.mdb. Ce fichier se trouve dans le répertoire CloudOut du système SEES_V35. Si ce dernier répertoire n'existe pas, il faut le créer au même niveau que les autres répertoires du système SEES_V35.
Pour l'image ci-dessous, l'enseignant aura à saisir toutes les notes (examen, rattrapage et contrôle continu) de tous les groupes de la section 1 de sa matière 'Physique1'.
L'enseignant saisit ses notes en utilisant le freeware MA'DATI مـادتي مـادتي et les retourne par courrier électronique ou sur un autre support informatique au service pédagogique qui les injecte directement dans le dossier de l'année universitaire sans nécessité de les voir ou de les vérifier en utilisant la commande 'Introduire les notes saisies à l'extérieur' .
Les fichiers de notes reçus des enseignants sont à mettre dans le répertoire CloudIn du système SEES._V4. Si ce dernier n'existe pas, il faut le créer au même niveau que les autres répertoires du système SEES_V4.
L'action d'intégration des notes saisies par l'enseignant se réalise par la commande 'Introduire les notes saisies à l'extérieur', l'icone encadrée sur l'image ci-dessous.
Sur l'image ci-dessus, on remarque la fenêtre classique de 'Saisie de notes' accompagnée d'une nouvelle fenêtre 'Cloud In'. Sur cette dernière apparaissent les matières dont leurs responsables ont remis leurs saisies de notes. Le service de pédagogie garde toujours le contrôle des notes à introduire. L'exemple de la matière sélectionnée 'Physique1' montre que l'administration a décidé de n'introduire que les notes de l'examen final, celles d'un contrôle continu 'Autres' et celles du rattrapage. Cela suppose que la matière est sans contrôle continu classique de types TD ou TP.
Remarques:
1- L'exécution des commandes 'Externaliser la saisie des notes ' ou 'Introduire les notes saisies à l'extérieur
' est instantanée.
2- L'affichage signé des notes aux étudiants se fait par l'enseignant lui-même ou par le service pédagogique. C'est une question d'organisation interne au département.
3- L'externalisation se fait par section (un ou plusieurs groupes d'une même section). En général, lorsque les effectifs sont importants, ils sont décomposés en sections dont chacune est sous la responsabilité d'un enseignant.
Sondage sur le système SEES
L'équipe de développement du système SEES souhaiterait avoir votre opinion sur le système SEES pour une meilleure prise en charge de vos préoccupations et pour parfaire le système en lui-même
SEES_V3.5 (version faculté)
Suite à la maîtrise des programmes pédagogiques au niveau des socles communs, une version adaptée (SEES_V3.5) est venue prendre en charge ces derniers, enrichie par des tableaux de bords (statistiques) selon les modèles de la DDP (Direction de Développement et de la Prospective) du MESRS. Ci-dessous quelques captures d'écran des ajouts de SEES_V3.5. On commence d'abord par montrer les relevés de notes des trois années du cycle licence. Le relevé de notes d'une année est sur une page avec le résumé des moyennes, des crédits et la décision du jury en fin de page.
Le relevé de notes du cycle master est similaire à l'exception de la moyenne annuelle qui n'est pas mentionnée. (Pas de compensation entre les semestres pour le cycle master).
Double cliquer sur toute image pour plus de visibilité.
Relevé de notes de L1
Relevé de notes de L2
Relevé de notes de L3
Commande Orientation (intra-département et extra-département)
Aussi bien pour l'orientation vers des options internes à un département que pour l'orientation vers des options externes (vers des départements), désormais l'orientation se fait sur la base de la fiche de voeux de l'étudiant, de son classement (arrêté 714) et de la capacité d'accueil déclarée de l'option ou du département. Autrement dit, l'orientation se fera à la manière de l'orientation des nouveaux bacheliers.
Détail de la commande Orientation
On doit d'abord définir les capacités d'accueil de chaque option ou département recevant des étudiants orientés.
L'image ci-dessus montre pour chacune des options, la capacité d'accueil déclarée, le nombre d'étudiants déjà affecté et le nombre de places encore disponibles. Le 'X' dans la dernière colonne spécifie que l'option est concernée par l'orientation.
Après la saisie des capacités d'accueil, la commande Saisie des fiches de voeux est exécutée.
La fiche de voeux obtenue par l'exécution de la commande ci-dessus.
L'étudiant peut avoir jusqu'à dix voeux. L'ordre des colonnes fixe l'ordre des voeux exprimés.
Suivra l'opération d'orientation
L'écran ci-dessus montre qu'il y a 130 étudiants orientés, les trois dernières colonnes précisent respectivement la moyenne d'orientation de l'étudiant selon l'arrêté 714, le code de l'option vers la quelle est orienté l'étudiant, et le numéro de voeu satisfait. Plusieurs états sont fournis à ce niveau (par ordre de mérite, par ordre alphabétique et par option). Il est possible d'annuler l'orientation dans sa totalité ou par étudiant. Il est possible de lancer plusieurs orientations successives dans le temps. La dernière orientation complète la précédente par le traitement des nouvelles fiches de voeux.
Commandes Statistiques
Les statistiques ont été enrichies plus particulièrement par les mod-les de la DDP du MESRS.
Détail de la commande Statistiques modèles DDP MESRS
Ci après quelques états relatifs aux statistiques produites
Etat durée légale dépassée (5+1 années maximum pour le cycle licence, 3 années maximum pour le cycle master).
Sur cet état sont mentionnés par cycle et par année pédagogique le nombre d'étudiants ayant épuisé la durée réglementaire de formation .
Tableau des étudiants régulièrement inscrits selon le modèle de la DDP
Tableau des étudiants répétitifs selon le modèle de la DDP
Tableau des nouveaux inscrits par série de BAC selon le modèle de la DDP
Tableau des étudiants sortants (diplômés) selon le modèle de la DDP
Tableau d'analyse des effets de la session 2 et de la compensation