Difficultés avec la gestion pédagogique
Certes, il y a d'énormes difficultés avec Progres mais il faut bien savoir que le développement d’un système informatique n’est pas une tâche aisée. Actuellement une équipe dévouée, très limitée dans ses effectifs, fournit tous les efforts pour y arriver. Pour atteindre la couverture opérationnelle de la gestion pédagogique universitaire, l’effort restant est estimé de dix à quinze (10 à 15) hommes-année avec un Chief Programmer Team chevronné et une communication plus que maîtrisée.
Le 20/09/2020, nous avons publié sur notre blog SEES un conseil sous le titre ‘Doit-on utiliser SEES ou Progres pour la pédagogie ? Le conseil était de suivre les orientations et les directives administratives, tout en continuant, pour ceux qui le souhaitent, à travailler avec SEES pour :
1- ne pas être pris au dépourvu en fin d’année si Progress n’est toujours pas prêt,
2- comparer les résultats de calcul et de délibérations de SEES, qui sont fiables depuis l’année universitaire 2007/2008, à ceux éventuels de Progress.
Suite au cafouillage de la réglementation :
- Arrêtés (711 et 712) du 03/11/2011 toujours en vigueur,
- Arrêté 714 du 03/11/2011 toujours en vigueur mais non appliqué,
- Arrêtés (451,452 et 453) du 09/12/2012 toujours en vigueur,
- Arrêté 12 du 08/01/2017, toujours en vigueur,
- Arrêté 992 du 02/08/2022 abrogé par l’arrêté 171 du 02/02/2023,
- Arrêté 994 du 02/08/2022 toujours en vigueur. Il n’abroge pas l’arrêté 453 sur les caractéristiques des diplômes,
- Arrêté 171 du 02/02/2023 qui reprend les arrêté 711 et 712 sans les abrogés,
- Arrêté 397 du 21/03/2023 complétant et modifiant l’arrêté 171,
- Arrêté 1023 du 25/07/2023 qui corrige l’arrêté 171 sans l’abroger.
Il est difficile à un responsable pédagogique ou à un étudiant de se retrouver dans cette réglementation diffuse. Le MESRS travaille sur cet aspect réglementaire pour alléger la réglementation et lever toute incohérence, ambiguïté ou contradiction dans la réglementation.
A l’aspect réglementaire, s’ajoute un système informatique, Progres en l’occurrence, incomplet et n’observant pas avec rigueur la réglementation. Toutes les délibérations 2022/2023 de L1, L2 et M1 ont été refaites. Gérer les étudiants endettés par une commission parallèle en est une autre preuve. Progres ne gère ni les étudiants endettés, ni les matières en dettes. Progres ne gère pas automatiquement les matières acquises des étudiants répétitifs. Progres ne produit pas l’annexe au diplôme (classement et classification des étudiants d’un parcours donné). L'orientation des étudiants vers des spécialités doit se faire automatiquement en toute transparence sur la base du classement de l'arrêté 714, des fiches de vœux des étudiants et des capacités d'accueil des spécialités et non pas par une commission.
Alors, il faut de la patience ou bien travailler, en parallèle, avec SEES ou tout autre système ad-hoc, pour surmonter les difficultés rencontrées actuelles et intégrer les résultats de fin d’années dans Progres. Le MESRS n’a jamais interdit l’utilisation d'un quelconque système SEES ou autre, le Ministère exige que des résultats pédagogiques fiables soient sur Progres.
Signé Pr A. Chouarfia
Droit à l'examen de rattrapage d'une matière non acquise?
Les utilisateurs du système Progres posent la question: 'Pourquoi pour certains étudiants une note de rattrapage améliorée n'est pas acceptée alors qu'elle était bien admise par SEES?'. Nous ne sommes pas habilité à répondre aux questions relatives à Progres. Toutefois, SEES admet une note de rattrapage améliorée conformément à la règlementation en vigueur. L'article 26 (2° paragraphe) de l'arrêté 712 est clair sur cette question.
Article 26 de l'arrêté 712 du 03/11/2011
'En cas d'échec à la première session, l'étudiant se présente à la session de rattrapage aux épreuves relatives aux unités d'enseignement non acquises. Dans ce cas, l'étudiant garde le bénéfice des matières acquises conformément à l'article 24 ci-dessus et se présente aux épreuves des matières non acquises.
Dans le cas d'une unité d'enseignement acquise dans la cadre de la compensation prévue à l'article 25 ci-dessus, l'étudiant peut être autorisé à se présenter, en session de rattrapage, aux matières non acquise de ladite unité'.
التوثبق بالعربية
في حالة الاخفاق في الدورة الأولى، يتقدم الطالب للمشاركة في الدورة الإستدراكية بالنسبة للاختبارات المتعلقة بالوحدات التعليمية غير المكتسبة. في هده الحالة، يحتفظ الطالب بالمواد المكتسبة طبقا للمادة 24 المدكورة أعلاه، و يتقدم فقط للاختبارات المتعلقة بالمواد غير مكتسبة.
في حالة اكتساب وحدة تعليمية عن طريق التعويض المقرر في المادة 25 أعلاه، يمكن السماح للطالب بالمشاركة في الدورة الإستدراكية بالنسبة للاختبارات المتعلقة بالمواد غير المكتسبة لهده الوحدة
Lecture de l'article:
Les délibérations de semestre sont supposées se faire en fin de semestre, par conséquent, la compensation annuelle n'intervient pas dans cet article.
Premier paragraphe de l'article:
Tout étudiant ayant une matière non acquise d'une unité non acquise est libre de se présenter à l'examen de rattrapage de cette matière de ladite unité.
Tout étudiant ayant une matière non acquise d'une unité acquise (moyenne de l'unité >= 10/20) n'a pas accès aux matières non acquises de ladite unité.
Deuxième paragraphe de l'article:
Tout étudiant ayant une matière non acquise d'une unité acquise par compensation (moyenne de l'unité < 10/20, moyenne du semestre >=10/20 ou semestre acquis par compensation annuelle) est libre de se présenter à l'examen de rattrapage, sauf si la structure pédagogique n'a pas autorisé l'accès au rattrapage par affichage au début du semestre. Les structures pédagogiques n'ont jamais pris de telle décision d'exclusion d'étudiants d'examens de rattrapage. Le respect du deuxieme paragraphe de l'article permet de récupérer jusqu'à 20% des effectifs des étudiants.
Que faire des endettés en 2020/2021?
Délibérer pour les années L1, L2 et M1 conformément à l’arrêté 633 du 26/08/2020 est une opération aisée aussi bien avec SEES_V4Cv19 qu’avec Progress. Avec un taux de réussite avec dettes dépassant tout entendement pour cette année 2019/2020, il serait difficile de gérer les endettés au cours de l’année 2020/2021. Deux-tiers des effectifs des étudiants de L2, de L3 et autant de M2 seront endettés en 2020/2021. Deux possibilités sont offertes :
1- Faire des endettés des sections à part, ce qui multiplie les sections, les groupes et les séances pédagogiques alors qu’en cette période de pandémie, le temps de présentiel et de nombre d’étudiants doit être limité dans les salles d’enseignement. En plus, cette solution posera le problème de chevauchement des emplois de temps entre l’année pédagogique en cours (L2 par exemple) et les emplois du temps des années de dettes (L1 par exemple).
2- Continuer à opérer normalement, tel que s’est fait avec SEES_V4Cv19, en définissant des groupes réduits de TD/TP pour renforcer les enseignements de type Cours en présentiel ou à distance.
3- Avant le passage à la nouvelle année 2020/2021, le chef de département, conformément à ses prérogatives, doit noter les étudiants en abandon pour ne pas les retrouver dans les bases de données de 2020/2021. Ils restent toujours dans les archives des dossiers de 2019/2020. En moyenne, l'effectif des abandondons représentent 15% des effectifs des étudiants. Cette opération normale réduit la pression sur l'année 2020/2021.
Modérateur: Pr A. Chouarfia
Doit-on utiliser SEES ou Progress pour la gestion pédagogique ?
Doit-on utiliser SEES ou Progress pour la gestion pédagogique ?
Une question récurrente, elle nous est régulièrement posée depuis l’année 2017/2018. A chaque fois, les notes sont saisies sans pouvoir délibérer avec Progress pour diverses raisons : difficulté de saisie, gestion des matières et unités en retard pour les admis avec dettes, gestion des unités et matières acquises pour les répétitifs, la gestion de l’historique des résultats pédagogiques, édition de documents de base (relevés de notes, annexe au diplôme, attestation provisoire de succès pour les sortants), le passage automatique d’une année universitaire à l’année universitaire suivante, … etc. Notre conseil n’a pas changé, il faut suivre les orientations et directives administratives, tout en continuant à travailler avec SEES pour :
1- ne pas être pris au dépourvu en fin d’année si Progress n’est toujours pas prêt,
2- comparer les résultats de calcul et de délibérations de SEES, qui sont fiables depuis l’année universitaire 2007/2008, à ceux éventuels de Progress. Indirectement, c’est un moyen de validation des résultats de Progress par ceux de SEES. Tout nouveau système, Progress en l’occurrence, doit être validé pour éviter des surprises.
Pour rappel, Progress avec ses différents volets de gestion pédagogique de graduation, de post-graduation, des ressources humaines, de budget, des moyens généraux, de logistique et patrimoine, de la recherche scientifique, de santé des personnels, de FVE (Formation et Vie de l’Etudiant), … etc, devait être opérationnel au 31/12/2015.
SEES_cv19
Salam chers utilisateurs,
Nous avons le plaisir d'annoncer à la communauté pédagogique universitaire la disponibilité du système SEES (Suivi des Etudiants et Enseignements Supérieurs) conformément à l'arrêté n° 633 du 26/08/2020
Fixant les dispositions exceptionnelles autorisées en matière d'organisation et de gestion pédagogiques, de l'évaluation et de la progression des étudiants, durant la période COVID-19 au titre de l'année universitaire 2019/2020.