Gestion Pédagogique LMD Système SEES

Clouding (Externalisation de la saisie des notes)

 

Externalisation de la saisie des notes: Mise à jour du 06/02/2020   

      

Dans le cadre de son activité de maintenance extensive, le système SEES, dans sa version SEES_V3.5,  s'est doté de deux nouvelles  fonctions de clouding ou externalisation de tâches. Il s'agit de la saisie des notes directement par les enseignants responsables pédagogiques de matières et leur intégration instantanée au niveau du dossier de l'année universitaire en cours. Une application freeware MA'DATI  مـادتي  a été développée pour être remise aux enseignants afin de l'installer sur leurs propres machines de bureau ou du domicile. Le service pédagogique, pour une section donnée d'étudiants, extrait une vue de dossier de l'année universitaire en cours qu'il transmette directement à l'enseignant de la matière sur sa messagerie électronique (email). Cette action est réalisée par la commande 'Externaliser la saisie des notes', l'icone  CLOUD.png  sur l'image ci-dessous.

 

Externalisation 1.jpg
 

 

La commande provoque l'affichage de la forme Cloud Out ci-dessous de choix de types de contrôles et de groupes. L'image suivante montre que l'enseignant ne peut saisir que les notes d'examen et de TD pour ses groupes G1, G3 et G6 de la section 1 pour sa matière 'Physique1 '.

 

clout_out.jpg 

 

La validation du choix génère un fichier, une vue restreinte du dossier de l'année universitaire, avec comme nom celui de la matière suivi du numéro de la section, par exemple, Mécanique Linéaire de la rupture1.mdb. Ce fichier se trouve dans le répertoire CloudOut du système SEES_V35. Si ce dernier répertoire n'existe pas, il faut le créer au même niveau que les autres répertoires du système SEES_V35.

Pour l'image ci-dessous, l'enseignant aura à saisir toutes les notes (examen, rattrapage et contrôle continu) de tous les groupes de la section 1 de sa matière 'Physique1'.

 

Cloud_out2.jpg
 

 

L'enseignant saisit ses notes en utilisant le freeware MA'DATI  مـادتي  مـادتي et les retourne par courrier électronique ou sur un autre support informatique au service pédagogique qui les injecte directement dans le dossier de l'année universitaire sans nécessité de les voir ou de les vérifier en utilisant la commande 'Introduire les notes saisies à l'extérieur' BOOKS01.png .
Les fichiers de notes reçus des enseignants sont à mettre dans le répertoire CloudIn du système SEES._V4.  Si ce dernier n'existe pas, il faut le créer au même niveau que les autres répertoires du système SEES_V4.

L'action d'intégration des notes saisies par l'enseignant se réalise par la commande 'Introduire les notes saisies à l'extérieur', l'icone BOOKS01.png encadrée  sur l'image ci-dessous.

 

Externalisation 2.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, on remarque la fenêtre classique de 'Saisie de notes' accompagnée d'une nouvelle fenêtre 'Cloud In'. Sur cette dernière apparaissent les matières dont leurs responsables ont remis leurs saisies de notes. Le service de pédagogie garde toujours le contrôle des notes à introduire. L'exemple de la matière sélectionnée 'Physique1' montre que  l'administration a décidé de n'introduire que les notes de l'examen final, celles d'un contrôle continu 'Autres' et celles du rattrapage. Cela suppose que la matière est sans contrôle continu classique de types TD ou TP.

Remarques:

1- L'exécution des commandes 'Externaliser la saisie des notes  CLOUD.png ' ou  'Introduire les notes saisies à l'extérieur BOOKS01.png' est instantanée.

2- L'affichage signé des notes aux étudiants se fait par l'enseignant lui-même ou par le service pédagogique. C'est une question d'organisation interne au département.

3- L'externalisation se fait par section (un ou plusieurs groupes d'une même section). En général, lorsque les effectifs sont importants, ils sont décomposés en sections dont chacune est sous la responsabilité d'un enseignant.

 



17/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres